Anastasiya Gilbert – Thérapie GESTALT

THÉRAPIE GESTALT

POURQUOI CONSULTER ?

LES RAISONS QUI PEUVENT VOUS AMENER À CONSULTER

Nous connaissons tous des événements de la vie tels que: divorce, décès, perte d’emploi…qui peuvent nous affecter au point de ne plus vivre pleinement sa vie.

La Gestalt peut vous aider à recouvrer votre autonomie votre responsabilité afin de faire des choix qui seront les plus justes pour vous;

Nous travaillerons ensemble vos ajustements créateurs pour faire face à ces évènements et ainsi redevenir artisan et acteur de votre vie;

Je vous accompagnerai à être dans le "comment sentir" en faisant émerger vos émotions dans "l'ici et maintenant".

Les Adultes, Les couples
Enfants, Adolescents
Famille

Les adultes consultent, pour des troubles liés au stress, pour des états d’anxiété ou de dépression, de tristesse ou d’insomnie ou tout état post-traumatique à la suite d'évenements récents ou qui ont eu lieu dans un passé trés lointains : évenements marquants interne à la famille ou touchant des proches, divorce, décès, perte d’emploi….

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?
La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes et les conflits que les couples n'ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens. Pour cela les partenaires doivent être prêts a consulter un professionnel formé pour discuter de leur situation ainsi que de leurs leurs sentiments.
L’objectif des séances avec le thérapeute est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire, à décider s’ils doivent et s’ils veulent apporter des changements à leur couple et, dans l’affirmative, à les aider à modifier leur dynamique.

Les enfants sont-ils impliqués dans la thérapie de couple ?
Non, la thérapie qui implique à la fois le couple et leurs enfants est un processus différent appelé la thérapie familiale, qui se concentre habituellement sur les relations entre les membres de la famille plutôt que sur la relation du couple. Toutefois au cours de cette thérapie familliale, l'attention peut également se porter sur la
relation du couple parental pendant une certaine période.

Thérapie de couple et thérapie des problématiques liées à la sexualité
La thérapie de couple met l'accent sur la relation dans sa globalité, tandis que les thérapies des problématiques liées à la sexualité sont plus spécifiquement en rapport avec la sexualité du couple. Les problèmes de  la vie quotidienne peuvent souvent avoir une incidence sur les relations intimes, et la qualité de ces relations est souvent importante pour de nombreux couples, vous pouvez également en discuter durant la thérapie de couple.
Toutefois, un couple peut rencontrer des problèmes dans leur relation intime même si la relation du couple ne révèle pas de problème majeur. Si tel est le cas, la thérapie des problématiques liées à la sexualité peut être bénéfique...

Qu'est-ce qu'un thérapeute ?
Les gens cherchent des solutions pour différents types de problèmes et chaque couple est unique.
Quelques unes des plaintes les plus fréquentes sont le manque de communication, les disputes fréquentes ou constantes, les besoins émotionnels non satisfaits, les préoccupations financières et les conflits avec les enfants. Vous vous demandez peut-être pourquoi de nombreux couples arrivent à solutionner ces problèmes sans aide professionnelle. Les couples demandent généralement de l'aide non pas parce que leurs problèmes sont différents de ceux des autres couples, mais parce qu'ils sont dans l'impossibilité de les résoudrent. Parfois, cela est dû à une accumulation de frustrations et de déceptions au fil du temps, et parfois, c'est parce qu'il existe un problème sous-jacent. D'autres couples demandent de l'aide à la suite d'une crise dans la relation, comme par exemple la perte apparente de l'affection et de la compassion, ou d'un événement traumatisant, comme une maladie ou un deuil dans la famille.

Une demande de consultation peut venir de parents simplement inquiets devant des signes de souffrance ou de malaise indicible chez leur enfant, petit ou grand. Ou bien, peut émaner de l’école, en cas de difficultés scolaires, de possible précocité intellectuelle et, de manière plus générale, de comportements qui posent problèmes. Plus tôt les signaux de détresse sont captés, plus l’intervention auprès des enfants, des adolescents, peut se faire de manière efficace et sereine.

Il ne faut donc pas hésiter à consulter dès l’instant où l’on remarque les signes suivants :

  • des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…)
  • des troubles du comportement (agressivité, mise en danger…)
  • des troubles de la concentration et de l’attention (hyperactivité…)
  • des troubles relationnels (mise à l’écart, conflits récurrents…)

Emmener son enfant chez un thérapeute est loin d’être une démarche évidente; mais cela ne signifie pas forcément faire une thérapie. Il arrive qu’une seule consultation suffise à rassurer parents et enfant en éclairant une situation délicate et difficile à comprendre. Parler tout simplement de la difficulté en question avec le thérapeute permet de dédramatiser et d’y voir plus clair.

Les signes inquiétants

Ils sont divers et variés suivant les étapes de la vie traversées par l’enfant.

Il est bon de consulter:

  • lors d' un changement de comportement: agressivité, apathie, mutisme, apparition de tics, rituels de vérification ou de lavage.
  • lors d' un fléchissement soudain et inexplicable des résultats scolaires.
  • lors de troubles anxieux, angoisses, phobies d’animaux, phobies scolaires, etc.
  • lors de troubles de l’alimentation: anorexie, boulimie, vomissements répétés.
  • lors de difficultés du sommeil: endormissement, cauchemars, insomnies.
  • lors de manifestations psychosomatiques: énurésie (pipis au lit), maux de ventre, etc.
  • lors de troubles de l’humeur: pleurs fréquents, tristesse apparente, grande fatigue, repli social (l’enfant n’a pas d’amis), manque de confiance en soi.
  • lors de signes de régression: il redevient bébé, ne s’habille plus tout seul, vous êtes obligé de lui répéter dix fois la même chose, il recommence à se mouiller dans la journée ou la nuit, il régresse dans ses apprentissages et a tout le temps besoin qu’on l’aide et le stimule.

Ces signes peuvent faire suite à un événement particulier ou inattendu comme la perte d’un être cher, le divorce de ses parents, la naissance d’un frère ou d’une sœur, un déménagement, etc.

Dans certains cas, une thérapie familiale s’impose. Elle permet aux membres d’une même famille de repartir sur des bases saines.

Qu’est-ce qu’une thérapie familiale?
La thérapie familiale se présente comme une thérapie de groupe, mettant en jeu le patient en souffrance et les membres de sa famille. Elle part du principe qu’une personne ne peut aller mieux qu’à partir du moment où ses proches participent à sa conquête du bien être. Le but n’est pas de trouver les coupables du mal-être, mais d'en comprendre les effets et de réinstaurer une communication.

Dans quel cas suivre une thérapie familiale?
Cette thérapie est conseillée pour dénouer un conflit ou guérir une pathologie au sein d’une même famille: lorsque l’un de ses membres souffre de troubles psychologiques (dépression, dépendance: trouble du comportement alimentaire, cyberdépendance, drogue...), de névroses (hypocondrie, phobies, troubles hystériques)

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR LE SITE MÉDOUCINE:

logo-medoucine-min
Prendre RDV sur le site Medoucine